Bières Artisanales des Gorges de l'Hérault
Bières Artisanales des Gorges de l'Hérault

Une brasserie éco-responsable

Gestion de l’énergie

Ici, c’est le soleil qui fait le boulot !

L’eau que nous utilisons pour la production de nos brassins, ainsi que pour le nettoyage des cuves, sera chauffée à l’énergie solaire. C’est cette même énergie qui permettra de chauffer la chambre de refermentation, créant ainsi les précieuses bulles fines de nos bières. Nous économisons ainsi de grandes quantités d’énergie, habituellement fournies par le gaz et l’électricité, pour chauffer l’eau.

Préchauffage solaire pour le brassage de la bière
L’eau de brassage, de nettoyage et de régulation de température pour la fermentation est préchauffée au solaire.

Gestion des déchets

De nos cuves à la traite

Notre sensibilité à la dimension locale nous a mené vers une jolie collaboration avec des producteurs de la vallée. C’est ainsi que les drêches (résidus d’orge cuite qui restent au fond des cuves après la cuisson de la bière et le soutirage du moût) seront recyclées afin de compléter l’alimentation du bétail. Celles-ci étant riches en fibres et en protéines végétales, elles favorisent la lactation.

Assainissement 100 % autonome et naturel

Notre système d’assainissement 100 % autonome est réalisé par phytoépuration (procédé naturel de filtration et dépollution des eaux usées par les plantes) De plus nous utilisons des produits nettoyants biodégradables et non chlorés.

Utilisation de produits enzymatiques et phyto-épuration
Nos eaux usées sont filtrées par phyto-épuration et nous utilisons des produits de nettoyage respectueux de l’environnement.

Objectif zéro déchets plastiques

Notre volonté est de viser le zéro déchets plastiques ! Nous avons la possibilité d’agir afin de limiter la propagation des déchets plastiques non recyclables, ainsi le conditionnement de la bière pression se fera en fût INOX et non en plastique jetable ! Cette démarche nécessite cependant un investissement matériel plus lourd au démarrage.

Recyclage du verre

À terme, notre objectif sera la mise en place d’un circuit court pour le nettoyage/recyclage de nos bouteilles en verre.

Objectif zéro déchets par la récupération des drèches pour les animaux et la collecte et la réutilisation des bouteilles.
Objectif à terme : zéro déchets ! Nous espérons pouvoir mettre en place un circuit de consigne et de réutilisation de nos bouteilles.