À la brasserie de la Seranne on ne brasse que de la bière artisanale bio. Dans un souci de respect de l’environnement la brasserie est conçue sur un principe éco-responsable. 

         Notre bière est distribuée en direct à la brasserie mais aussi chez un certain nombre de revendeurs locaux tels que des restaurants, cavistes, magasins bio…

          La brasserie est ouverte toute l’année et nous sommes toujours heureux de partager et de discuter de notre passion avec nos vous.

Alors quand vous passez dans le coin n’hésitez pas à vous arrêter!  

Nos objectifs éco-responsables

Pour une bière respectueuse de sont environnement.

Gestion de l'énergie

L’eau que nous utilisons pour la production de nos brassins, ainsi que pour le nettoyage des cuves, sera chauffée à l’énergie solaire. C’est cette même énergie qui permettra de chauffer la chambre de refermentation, créant ainsi les précieuses bulles fines de nos bières. Nous économisons ainsi de grandes quantités d’énergie, habituellement fournies par le gaz et l’électricité, pour chauffer l’eau. L’eau de brassage, de nettoyage et de régulation de température pour la fermentation est préchauffée au solaire.

Gestion des déchets

De nos cuves à la traite ! Notre sensibilité à la dimension locale nous a menés vers une jolie collaboration avec des producteurs de la vallée. C’est ainsi que les drêches (résidus d’orge cuite qui restent au fond des cuves après la cuisson de la bière et le soutirage du moût) seront recyclées afin de compléter l’alimentation du bétail, poule... Elle sont également utilisées par les maraîcher comme compost.

Réutilisation des bouteilles

Nos bouteilles de 75cl sont réutilisables. Elle possèdent des étiquettes avec une colle hydrosoluble adaptée au réemploi des emballages en verre. Quand vous voyez donc le logo oc'consigne sur nos bouteille cela veut dire que vous pouvez ramener les bouteille dans un point de collecte de l'association o'c consigne qui lave et remet sur le marché les bouteilles.

Oc'consigne

0 déchets plastiques

Notre volonté est de viser le zéro déchets plastiques ! Nous avons la possibilité d’agir afin de limiter la propagation des déchets plastiques non recyclables, ainsi le conditionnement de la bière pression se fait en fût INOX et non en plastique jetable . Nous utilisons du scotch papier, nous réutilisons les cartons de conditionnement de bières.

Gestion des eaux usées

Notre système d’assainissement 100 % autonome est réalisé par phytoépuration (procédé naturel de filtration et dépollution des eaux usées par les plantes). Nos eaux usées sont filtrées par phyto-épuration et nous utilisons des produits de nettoyage respectueux de l’environnement.

Favoriser le circuit court

Nous souhaitons limiter notre impact environnemental pour cela nous choisissons nos partenaires revendeurs proche de nous, et pour cette même raison nous ne vendons pas nos bières en ligne.